Directrice d’une association nommée membre de ce Conseil Citoyen, je m’y suis beaucoup impliquée au cours de trois périodes de 2015 à 2019, date à laquelle j’ai démissionné, ayant l’impression de m’impliquer beaucoup pour peu de résultat.
- Tout d’abord pour la constitution du conseil en association dans le cadre de la rédaction des statuts, d’une charte et d’un règlement intérieur, il était important aussi de transmettre mes connaissances en Politique de la ville, afin de nous rendre opérationnels pour être mieux entendus par les pouvoirs publics. Il s’est agi aussi de créer des visuels, une page Facebook, un compte Tweeter, d’organiser des rencontres, de recruter un référent, de réserver des salles, etc.
- Puis dans la constitution de groupes de travail notamment ceux liés à des problématiques importantes ressenties par les habitants, comme la situation des femmes, les problèmes de santé, la volonté de plus de culture. En parallèle, j’ai contribué ainsi à la nomination ou à l’adhésion de plus de 40 citoyens en deux ans et sur deux types de publics, la moitié étant des femmes, l’autre moitié des jeunes.
- Enfin dans les relations avec les autres acteurs de la Politique de la ville, à savoir lors de réunion annuelle à la mairie du 18ème, mais aussi à l’hôtel de ville et à la préfecture. La dernière année a été davantage consacrée à la participation à l’inter conseils citoyens parisiens, car nous avions des problématiques identiques et il fallait chercher des solutions tout en soulevant leur particularité auprès des instances. J’ai co-organisé avec le secrétaire Bruno Lemoine un grand débat national et cela a été aussi passionnant qu’efficace.