La politique de la ville (PDV) est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les 1514 quartiers défavorisés et leurs 5,5 millions habitants, on fêtait ses quarante ans d’existence en 2018.
Le texte de référence est la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine définit la politique de la ville comme « une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants ». Elle est mise en œuvre au moyen du Contrat de Ville, elle définit les principes d’identification de ces quartiers (nombre de nationalité, taux de chômage, habitats sociaux, réussite à l’école, minimas sociaux…)
- A l’échelle nationale, la PDV bénéficie d’un budget annuel de fonctionnement de 450 millions d’euros tandis que le budget d’investissement s’élève à 5 milliards d’euros pour la période 2015/2020, il est géré par l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) Le ministre délégué à la Politique de la Ville est Julien DE NORMANDIE, rattaché à Jacqueline GOURAULT, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
- Elle vise à remplir trois objectifs : assurer l’égalité entre les territoires, réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Pour simplifier les rôles résumés en trois mots clefs par l’administration depuis 2018 sont GRANDIR, HABITER, TRAVAILLER.
Depuis 2014, le Commissariat général à l’égalité des territoires, …
Lisez mes propositions ci-dessous.