Atelier d’écriture, texte de Sanja. Je n’aime pas le mois d’Octobre. Sous ses arbres morts, ce ciel gris d’acier et l’air suffocant, j’entends cet invisible silence qui m’accompagnera tout le mois d’octobre, voire plus. Constamment, contre ma volonté, subitement à n’importe quel moment de la journée, surgit devant moi un visage et puis en tournant […]
ATELIERS
Au cours des dernières années, j’ai conçu, organisé et animé des ateliers de pratiques artistiques amateurs dans de nombreux domaines, en suivant un plan d’action précis : une trentaine d’heures minimum, des petits groupes (maxi 15), une phase de restitution publique et un compte rendu écrit de l’ensemble de l’opération.
Depuis peu, j’anime régulièrement des ATELIERS D’ECRITURE par petits groupes de 6 à 8 personnes, ils sont accompagnés de suivis individuels, dans l’idée de créer un sentiment d’appartenance au groupe et de mettre en confiance les participants, afin, au besoin, de les réconcilier avec le monde extérieur. Les participants ne sont pas sélectionnés, ils peuvent être amateurs, expérimentés, de tous âges, voire touchés par des fractures personnelles ou concernés par des difficultés sociales.
Non seulement je tiens compte de ma propre expérience d’autrice, mais aussi des travaux de Tugdual de Cacqueray pour le volet bienveillant, de ceux de Franck Evrard pour la fantaisie et enfin de la méthode de Claire Boniface pour la pédagogie.
La pratique de l’écriture est accessible, c’est un plaisir à partager, potentiellement en lien avec la culture littéraire et les autres matières artistiques.
Parfois nous partons sur le thème des émotions, à partir d’un film, d’une exposition, d’une discrimination ou de toute forme de souffrance ou de joie.
D’autres fois nous racontons une autre personne, en utilisant la première personne du singulier.
Je garde les écrits des participants, pour les éditer dans un recueil où chaque auteur.e doit avoir sa place, comme dans #sororité, où les auteurs se faisaient conteurs.
Vous trouverez ci-dessous trois textes écrits par des participants à un de mes ateliers avec leur autorisation.
Atelier d’écriture, texte le Lila. L’artiste, le chanteur, la jeune fille.Au début du mois de juin, il y avait une commémoration, en l’honneur du chanteur Charles Aznavour, rue Monsieur le Prince dans le 6ème arrondissement de Paris. Le matin à 9H45 chez moi, je lis je journal en buvant mon café, « une plaque au […]
Atelier d’écriture, texte de Brigitte. Tout a commencé lors d’une expo sur le Liban, dans la première salle, j’ai été très choquée par une image où deux hommes se touchent leur propre sexe et en plus en sont très fières. J’ai ressenti alors une très forte colère. Elle ne date pas d’aujourd’hui Dans les années […]